Actualités 2018

Fermeture exceptionnelle de la pêche sur Doubs et affluents entre Arçon/Grand-Combe-Chateleu

 
 
Fermeture exceptionnelle de la pêche sur Doubs et affluents entre Arçon/Grand-Combe-Chateleu

Pour des raisons naturelles liées à la nature karstique des terrains, la rivière DOUBS s’est subitement asséchée ou son niveau a été fortement abaissé, entre ARÇON et GRAND-COMBE-CHATELEU.

Cet événement a notamment entraîné une mortalité importante de poissons dans ce tronçon de la rivière. En concertation avec la fédération du Doubs pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (FDPPMA) et les trois associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) gestionnaires de ce parcours, il est apparu opportun de prendre des mesures visant à tenter de sauvegarder la faune piscicole sur la section impactée et de lui permettre de recoloniser ce milieu naturel lorsque le débit de la rivière permettra de nouveau le développement de la vie aquatique.

Dans ce contexte, il convient notamment d’éviter un stress inopportun des poissons (piqûres d’hameçons, suppression du mucus par contact, sorties de l’eau intempestives, stress des combats, etc.).

Aussi, un arrêté préfectoral a été signé, interdisant la pêche sur la rivière DOUBS et ses affluents, depuis l’aval du pont d’ARÇON à ARÇON jusqu’à l’amont du pont de la Roche à GRAND-COMBE-CHATELEU jusqu’au 16 septembre 2018 inclus, date de fermeture de la pêche en première catégorie.

Au-delà de l’interdiction de la pêche, l’attention du public doit être alertée sur le fait que, dans le même temps, toute pénétration dans l’eau (baignade, promenade, …) sur ce secteur, outre les éventuels risques sanitaires, est susceptible de générer un stress ou un dérangement très impactant pour les poissons présents dans les zones refuge restant en eau. Il est donc demandé d’éviter toute pratique de ce type.