La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 38 - Janvier 2018

Mis à jour le 30/01/2018

Index d'articles

Retrouvez ci-joint le sommaire de cette lettre

Inauguration de la maison de services au public à Planoise

M. Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs a inauguré lundi 8 janvier 2018, la 18ème maison de services au public (MSAP) située à Besançon dans le quartier Planoise, rue Pablo Picasso, en présence de M. Jean-Louis FOUSSERET, maire de Besançon de M. Vincent MAZAURIC, directeur national de la CAF Caisse d'Allocations Familiales, des différents partenaires et des élus du département.
 
Cette maison s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’État. Elle a pour but d’offrir plus de services à la population et d’accompagner les usagers dans leurs différentes démarches administratives.

Différents services, notamment la CPAM et la CAF, sont implantés dans cette maison des services au public.

Lire la suite

 

Signature de la convention "la Fabrique à Entreprendre"

M. Raphaël Bartolt, préfet du Doubs a signé cette convention avec M. Jean-Louis Fousseret président de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon et M.Roland Massuda de la Caisse des dépôts et consignation le mardi 16 janvier 2018.

La convention « La Fabrique à Entreprendre » du Grand Besançon a pour objet essentiel de stimuler la dynamique et la culture entrepreneuriale dans les quartiers prioritaires, en particulier celui de Planoise, dans le cadre du Centre d’Affaires des Fabriques géré et animé par la Boutique de Gestion des Entreprises aux côtés des autres partenaires de la création d’entreprise et du financement.

Lire la suite

 

Installation du comité départemental

du service civique

Le mardi 16 janvier 2018, M. Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs, a présidé le comité départemental d’animation territoriale du service civique, en présence des structures d'accueil (institutions et associations employeurs de service civique) et des élus du département.

Lire la suite

 

 Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance une campagne d’information « téléphone mobile et santé »

Que savons-vous des effets des radiofréquences sur la santé ?

Quels sont les bons comportements à adopter avec un téléphone mobile pour réduire son exposition aux ondes ?

Lire la suite

 

Formation des correspondants territoriaux de prévention de la délinquance et des correspondants sûreté de la gendarmerie du Doubs.

Dans chaque communauté de brigades ou brigades territoriales autonomes du Doubs, est désigné un gendarme correspondant territorial de prévention de la délinquance et correspondant sûreté ainsi que son suppléant.

Retrouvez le descriptif de leurs principales missions. 

En outre , si vous confrontez à une problématique de délinquance, n’hésitez pas à contacter votre gendarmerie locale qui vous mettra en relation avec le correspondant sûreté.

L’anticipation et la réflexion peuvent être des facteurs importants amoindrissement des dommages causés par le passage à l’acte du délinquant.

Lire la suite

 

Appel à contribution pour des photos au profit de

 l'observatoire d'hydrologie de Bourgogne-Franche-Comté

Le site internet de l’Observatoire de l’Hydrologie de Bourgogne-Franche-Comté est une plate-forme régionale d’information sur les phénomènes d’inondation et de sécheresse : données en temps réel, données cartographiques et documents historiques. Ce site est géré par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en lien avec les collectivités territoriales.

Lire la suite

 

Conduire sans permis et sans assurance : quels sont les risques ?

Conduite sans assurance, conduite sans permis connaissez vous les risques ?

Conduire sans permis ou sans assurance est un délit, qui peut avoir des conséquences pénales et
 financières très lourdes. C’est aussi faire courir un danger à soi-même et aux autres.

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des jeunes notamment sur les risques encourus à conduire sans permis ou sans assurance.

Lire la suite

 

Gendarme et négociateur… Une compétence particulière.

Pour faire face aux situations de crise, la gendarmerie a créé en 2006 sous l’égide du GIGN un réseau de négociateurs.

 La formation administrative du Doubs compte à ce jour 11 négociateurs dont 3 femmes, tous volontaires. Après avoir passé des tests psychotechniques, différents entretiens avec des officiers recrutement et des psychologues, ils ont été formés par le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale à Versailles-Satory.

Ils restent affectés dans leur unité d’emploi et assurent en équipe de 2 ou 3 une permanence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ils peuvent être appelés à intervenir sur des personnes retranchées, des prises d’otages mais le plus souvent sur des violences intrafamiliales, des personnes suicidaires ou présentant des troubles psychiatriques. Ils doivent faire preuve d’une grande capacité d’écoute, de sang froid et de beaucoup de patience et d’endurance. Une négociation peut durer plusieurs jours.

Lire la suite